30 Juin

Secteur de l’immobilier à Villeurbanne : astuces pratiques pour faire d’un rez-de-chaussée un lieu de vie plus confortable

Les biens se trouvant au rez-de-chaussée d’un immeuble sont loin de représenter les lieux de vie idéaux de l’avis de la plupart des acheteurs et des locataires. Ce type de logement offre pourtant de nombreux avantages, si ce n’est un prix très attractif à l’achat comme à la location, mais peut également faire l’objet de quelques améliorations pour en renforcer le confort. En voici quelques idées.

Pour y faire entrer davantage de lumière
Le premier défaut souvent présent dans un appartement de plain-pied est le manque de lumière naturelle à l’intérieur. En conséquence, ses résidents sont souvent contraints de recourir à divers luminaires pour éclairer les lieux. Afin de pallier aux factures d’électricité élevées, optez pour l’installation de verrières d’intérieur à la place des murs de séparation de l’appartement. Ces vitraux translucides, en plus d’offrir plus d’espace, feront entrer plus de lumière dans l’appartement.

Pour assurer la sécurité des lieux
Facilement accessible par rapport aux autres appartements du bâtiment, celui qui se trouve au rez-de-chaussée est plus propice aux cambriolages et intrusions. Afin de renforcer la sécurité en ces lieux de vie, il est possible de les équiper avec des articles pratiques tels que des grilles de protection, des portes blindées et même des systèmes d’alarme plus performants. Que ce soit à l’initiative du propriétaire ou du locataire, ces travaux doivent faire l’objet de l’aval de la copropriété.

Pour renforcer son intimité
Des fenêtres ou une porte donnant directement accès à une rue passante peuvent compromettre l’intimité dans un bien de plain-pied. Toutefois, des solutions existent dans le secteur de l’immobilier à Villeurbanne telles que l’installation de jardinières aux fenêtres, de stores ou encore de vitres opacifiées.

Pour réduire les bruits environnants
L’immeuble se trouve devant une rue dotée d’une circulation dense ? Afin d’en réduire les nuisances sonores, optez pour des équipements isolants performants au niveau des ouvertures tels que des vitraux épais. Vous pouvez aussi renforcer l’isolation des murs intérieurs, par exemple en y installant une contre-cloison faite d’une structure métallique rembourrée d’une matière isolante naturelle.

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée