9 Nov

Locataire : quels travaux vous sont autorisés dans l’appartement que vous louez à Caluire et Cuire ?

Un logement douillet est celui que l’on peut personnaliser à son image, n’est-ce pas ? Mais en étant locataire, vous pouvez vous demander si l’initiative vous est offerte ou pas. Pour vous éclairer sur le sujet, découvrez les types de travaux qu’un locataire peut entreprendre dans le logement durant son bail à Caluire et Cuire.

Les petits-travaux peuvent être entrepris sans demander l’avis du propriétaire
On considère comme « petits travaux », les petits aménagements et gestes de décoration qui peuvent améliorer la vie du locataire dans le logement. Il peut s’agir de la pose d’étagères, du changement de tapisserie, de la repeinte des murs d’une autre couleur, ou encore de la pose de tableaux et autres objets décoratifs.

Le principe à tenir compte est de ne pas modifier l’habitabilité du bien, par exemple en choisissant une couleur excentrique au niveau des murs. Dans ce cas, le propriétaire peut exiger la remise en l’état du logement en fin de bail.

Les gros travaux nécessiteront l’aval du bailleur
Les gros travaux sont ceux qui transformeront la structure ou la configuration du logement. Ce sont notamment la démolition ou la construction d’une cloison, le réaménagement d’une pièce comme la salle de bain, ou encore l’installation de grilles de protection. Dans ce cas, le bailleur devra faire foi de son accord par lettre manuscrite à adresser au locataire. Cette pièce permettra à ce dernier de se défaire d’une remise en état en fin de bail.

En ce qui concerne les travaux de mise aux normes, l’initiative peut venir du locataire après en avoir informé le bailleur par lettre recommandée (accusé de réception à l’appui) et obtenu son accord.

Le bailleur peut également décider de les prendre en charge à ses frais dans une période de 12 mois au maximum, mais il peut aussi refuser de donner son accord.

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée