14 Sep

Assurez la gestion locative de votre bien à Lyon par ces 5 étapes clés

Vous envisagez de mettre votre appartement ou maison en location à Lyon, mais ignorez tout des activités nécessaires pour la gestion de votre bien ? Voici les 5 étapes que vous devrez maîtrisez.

Définir un loyer fiable
Confiez cette tâche délicate à un agent immobilier sera rassurant. Il sera en mesure d’étudier les prix en vigueur au temps présent, de les combiner aux caractéristiques du bien, dont ses atouts afin de déterminer un loyer qui corresponde au marché locatif local et qui attirera les locataires.

La quête du locataire idéal
Le profil de chaque candidat à la location de votre bien doit être étudié scrupuleusement de manière à pouvoir sélectionner celui qui est le plus solvable. Pour ce faire, la présence d’un garant fiable est à exiger.

La rédaction du bail
Le bail est le contrat qui vous reliera à votre locataire. Il indique vos droits et les siens, mais également vos obligations respectives. Il doit également déterminer les modalités de la location, à savoir le montant du loyer et des charges locatives, le mode et la date de paiement convenus.

La réalisation de l’état des lieux d’entrée et de sortie
L’état des lieux d’entrée, réalisé avant l’installation du locataire dans le logement, devra être confronté à l’état des lieux de sortie à la fin du bail. L’objectif pour le propriétaire est de se préserver des dépenses liées à d’éventuels dégâts causés par le locataire sur son bien tandis que celui du locataire sera de se voir restituer le dépôt de garantie si les deux états des lieux sont sans différence majeure.

La gestion courante de la location
Perception des loyers, délivrance des quittances et des éventuels avis, réalisation des réparations, mise à jour de la comptabilité, … ce sont autant de tâches compilées dans la gestion locative. Elles nécessiteront une grande disponibilité et quelques connaissances juridiques sur la question.

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée