5 Juin

Un courtier vous fait faire des économies sur l’achat d’un bien immobilier à Lyon !

Selon un sondage OpinionWay pour Vousfinancer, si l’on interroge les Français qui ont acheté un bien immobilier ces 3 dernières années, 60 % déclarent avoir fait appel à un courtier en crédit immobilier. Vous souhaitez acheter un bien immobilier à Lyon ? Faisons le point sur cette profession réglementée qui peut vous permettre d’alléger vos démarches et de réaliser de belles économies.

Le métier de courtier consiste à prendre en charge les démarches de recherche d’un financement immobilier pour le compte des futurs emprunteurs. Pour ce faire, ces derniers signent au courtier un mandat de recherche de financement. Attention, ce document est obligatoire ! Méfiez-vous de ceux qui engagent des démarches sans prendre cette précaution. Depuis le 1er janvier 2013, les IOBSP doivent justifier de capacités professionnelles pour exercer leur métier. Plusieurs niveaux ont donc été créés. Le statut de « courtier en opérations de banque et en services de paiement » nécessite de justifier d’une formation ou d’une expérience professionnelle.

En 2020, année marquée par le durcissement des conditions d’octroi de crédits des banques, la part de marché des courtiers a encore progressé. 40 % des Français ont eu recours en 2020 à un courtier pour leur crédit immobilier, contre 37 % en 2019 et 29 % en 2015. On note qu’en 2020, les CSP + ont davantage eu recours à un courtier. Ils sont 51 % en 2020 à avoir fait appel à un courtier, contre 41 % en 2019 et seulement 28 % en 2015 (+ 23 points). Leurs motivations ? Obtenir un taux plus avantageux bien sûr (56 % des réponses), mais aussi, être certain de trouver un financement dans un contexte plus compliqué (30 % des réponses, + 7 points/2019).

Il y a toutefois d’autres avantages à confier son dossier à un professionnel de la négociation de financement. Outre l’économie réalisée sur le coût du prêt, on peut attendre d’un courtier qu’il négocie également les frais de dossier, les assurances du prêt, les garanties, et d’autres éléments associés au financement du projet.

C.V. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée