20 Juin

Gestion immobilière : qui doit payer travaux et réparations ?

Que vous soyez propriétaire d’un appartement neuf à Lyon Confluence ou locataire d’un appartement ancien situé à la Croix-Rousse ou dans le Vieux Lyon, la question du financement des réparations ou des travaux se pose toujours un jour ou l’autre. Qui doit payer la facture ? Tout dépend de la nature des travaux envisagés.

Conformément au décret du 26 août 1987, tout locataire doit effectuer un certain nombre de travaux d’entretien et de réparation dans son logement, voire dans les parties extérieures s’il en a la jouissance exclusive. A lui donc de prendre en charge les frais liés aux réparations et à l’entretien des équipements compris dans le logement : électroménager, installation de chauffage, plomberie, installation électrique… Même chose pour l’entretien des revêtements intérieurs. À l’inverse, le locataire n’a pas à financer les charges qui lui sont normalement demandées dans certains cas : si cela concerne un vice de construction ou une malfaçon (ex : un papier peint à refaire à cause d’une mauvaise étanchéité), ou une usure normale des équipements et revêtements : un locataire n’a pas à payer le changement d’une moquette vieille de quinze ans !

De son côté, le propriétaire doit effectuer tous les travaux et réparations qui ne sont pas à la charge du locataire et précisées dans le décret du 26/08/1987 : changement des fenêtres, de la chaudière, de la robinetterie… Cependant, si le dommage est dû à un mauvais entretien ou une utilisation inappropriée, le propriétaire n’est pas tenu légalement de prendre la réparation à sa charge.

Votre locataire ne veut pas prendre en charge les frais qui lui incombent ? Facilitez-vous la vie en le mettant en gérance locative chez un professionnel de la gestion immobilière pas chère à Lyon. Il saura faire respecter la réglementation en vigueur.  Votre propriétaire refuse de respecter les règles du jeu ? Défendez vos droits avec un professionnel lyonnais de la gestion immobilière !

C.B./BazikPress © kalou1927 – Fotolia.com

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée