11 Juin

Gestion locative à Lyon : laissez-faire les professionnels !

Vous possédez un appartement ou une maison située à Lyon ? Et vous souhaitez mettre ce bien à la location ? Vous gagnerez en tranquillité et vous vous épargnerez bien des soucis en confiant la gestion locative de votre logement à un professionnel local. S’occuper soi-même de la gestion locative est une activité chronophage qui demande un minimum de connaissance juridique et qui nécessite aussi un suivi permanent. Sans parler des contraintes règlementaires sans cesse renouvelées, qui peuvent occasionner des tracas administratifs et fiscaux et mettre vos nerfs à rude épreuve.

Pour vous simplifier la vie et gagner en sérénité, rien de tel que de confier votre mandat de gestion locative à une agence immobilière spécialisée dans l’immobilier lyonnais. En signant le mandat, vous (le mandant) donnez à l’agent immobilier (le mandataire), le pouvoir d’accomplir en votre nom plusieurs actes liés à la gestion de votre (vos) bien(s).

Le professionnel ainsi désigné pourra prendre en charge la recherche des locataires, l’étude de leur solvabilité, l’état des lieux d’entrée et de sortie, la rédaction du bail, la mise aux normes du logement, l’établissement des diagnostics, la fixation du loyer, sa revalorisation, le recouvrement des loyers en retard, l’édition des quittances, la répartition des charges, leurs régularisations, la rédaction du bail…

Aucun stress à redouter en cas de problème avec le locataire ou en cas de réparations à effectuer, c’est lui qui s’occupe de tout ! Il peut même vous aider à remplir votre déclaration fiscale.

Outre les identités des deux parties, le mandat de gestion doit indiquer les garanties professionnelles du mandataire, la désignation du ou des biens concernés par le mandat, le montant des honoraires, le détail des missions du mandataire, la durée du mandat et les conditions de renouvellement. Sachez encore que le mandat de gestion locative est réglementé par la loi Hoguet (n°70-9) du 2 janvier 1970 qui le rend obligatoire.

©LeFilDeLimmo/BazikPress © Alexi TAUZIN – Fotolia.com

Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée