25 mai

Devez-vous acheter votre résidence principale à Villeurbanne ?

Un cl dans la main

Est-il plus intéressant de louer ou d’acheter sa résidence principale ? Beaucoup de Français se posent souvent cette question. Avec les prix de l’immobilier qui, de nouveau grimpent, et des taux qui restent bas (il ne faut pas s’attendre à une envolée des taux avant l’été), faut-il se précipiter et acheter un appartement à Villeurbanne ? La réponse est oui. Et ce, pour plusieurs raisons.

Acheter pour mettre de l’argent de côté
L’achat de la résidence principale est avant tout un acte d’anticipation qui permet une épargne « forcée ». L’accédant à la propriété constitue peu à peu son capital immobilier pour préparer sa retraite. Devenir propriétaire à 40 ans permet de ne plus avoir de loyer à payer lorsqu’on atteint l’âge de la retraite alors que les revenus diminuent. À l’heure de la retraite, vous avez en général fini de rembourser votre prêt et vous n’avez plus de charges de logements, hormis les impôts locaux. Il est indéniable que votre situation est plus confortable que si vous étiez resté locataire.

En sécurité dans votre logement
Être propriétaire de son logement est en effet un élément de sécurité. Les prêts consentis aujourd’hui sont très souvent à échéances modulables. Cela permet, en cas de coup dur, de baisser le montant de la mensualité ou bien de reporter en fin de prêt certaines échéances. Cette modularité n’est évidemment pas aussi facile avec un bailleur. De plus, lors d’un achat immobilier, vous bénéficiez obligatoirement d’une assurance décès invalidité. Ainsi, en cas de décès ou d’invalidité totale et permanente, l’assurance rembourse la banque. Vos héritiers ou votre conjoint qui vous survivent n’ont plus de charges d’emprunt. C’est donc très sécurisant, contrairement à une location où le conjoint survivant doit continuer à payer le loyer en totalité.

O.D. / Bazikpress © Richard Villalon

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée